Plongée au cœur du « Palais des courants d'air » de Lili Castiglioni

23 octobre 2023

Le 12 mai dernier nous a été dévoilé le mystique « Palais des courants d'air ». Composé de six titres, c'est le premier projet de Lili Castiglioni mais aussi un EP à l'aura magique.

Palais des courants d'air

Lili Castiglioni
12 mai 2023

Cover : Kuwiraa
Palais des courants d'air

Provenant du Sud-Ouest, Lili a grandi et évolué autour de la culture internet et Tumblr, ce qui l'a enrichie et a influencé l'EP. Mais la jeune productrice, chanteuse et DJ a su se faire remarquer bien avant la sortie de son projet, puisque sur Soundcloud, ses titres issus de samples et d'OST nous ont très vite conquis. La scène musicale parisienne a également retenu son nom, après d'excitants DJ sets réalisés aux côtés du collectif NAVA, dont elle fait partie.

Écouter Palais des courants d'air, c'est s'aventurer dans un endroit désert, sans compter le majestueux palace qui se déploierait devant. Puis, en pénétrant celui-ci et en foulant son sol, apparaîtraient tous les tourments et espoirs portés par Lili. Le projet est un exutoire, mais au même titre un objet de réconfort et d'espérance. Toute personne ayant une expérience similaire à la sienne peut s'y retrouver et aussitôt sentir qu'il n'est pas seul, et ne le sera jamais. Mais c'est aussi un message aux fantômes du passé, leur emprise n'est plus au goût du jour et tout ne peut qu'aller mieux en leur absence.

Photo de Lili Castiglioni prise par Caliyela

Photo prise par Caliyela

Les mélodies douces et planantes exprimant des émotions plus fortes les unes que les autres installent un contraste omniprésent dans le projet. Virgilia par exemple, sonne comme un rêve, une parenthèse hors du temps. Mais, est décelée une pression particulière lorsque le morceau monte en intensité : les notes s'envolent et c'est comme si on était l'objet d'un tour de magie. Le morceau est un ascenseur émotionnel et on retrouve des vibes similaires dans Cœur Lourd. Ce dernier est le single paru quelques mois avant la sortie de l'EP et également l'outro de celui-ci. La souffrance est ici implicite de par ce contraste entre un air presque insouciant et des drums beaucoup plus sombres et caverneux. Son titre paraît alors idéalement choisi : le cœur est empli de diverses peines, une charge bien trop lourde à porter.

Bien que ce contraste soit un schéma plus ou moins récurrent dans Palais des courants d'air, Lili se dépeint également comme quelqu'un de forte et dominante. Elle répète en boucle « If the world is ours, it's mostly mine » dans Perloïd et démontre sa détermination et vocation à conquérir le monde, ceci faisant écho au son précédent dont le titre est « La reine du palais des courants d'air ».

Ce qui fait également sa force c'est l'amour qu'elle porte à son entourage, dont le collectif NAVA, très présent sur le projet. Vilhelm. a coproduit Alabaster en y apportant sa touche avec des sonorités orchestrales, donnant d'autant plus de profondeur au titre. Lorsque les premières notes se déclenchent, on pourrait s'imaginer en train de parcourir les couloirs de ce mystérieux édifice, tel un fantôme se fondant dans la brise traversant le château. abel31 quant à lui a participé à la confection de La reine du palais des courants d'air et lui a donné une toute autre couleur. Selon Lili, la symbiose entre leurs deux mondes semblait évidente et considérable. Enfin, Perloïd a été réalisé avec l'aide de thirdeye. Ami très proche de Lili, il était impensable de ne pas l'inviter sur l'EP. Il a retouché la prod aux sonorités électroniques voire Drum n Bass, après les premières démos de celle-ci.

Au-delà des productions, l'aspect familial du projet est aussi remarquable sur le plan visuel. Kuwiraa est un photographe mais également un ami d'enfance de l'artiste. Il s'est chargé de la cover, où Lili figure et personnifie avec élégance les attributs d'une sorcière. Les tons pâles et nacrés semblent contraster avec l'armure qu'elle arbore, celle-ci symbolisant la force. Ce choix d'esthétique peut être corrélé au fait qu'elle accorde une importance particulière aux architectures et édifices imposants, ainsi que pour les grosses entités de la mythologie grecque telles que les Titans. Effectivement, de par leur simple existence, ils lui rappellent qu'elle peut également se révéler être quelqu'un d'impressionnant.

Kuwiraa a également réalisé le double-clip des sons La reine du palais des courants d'air et Virgilia. Le choix de la colorimétrie rappelle celui de la cover : dans la première partie, Lili affronte la situation étouffante due au soleil tapant sur le sable chaud ; tandis que sur la seconde partie du clip, l'océan miroite un coucher de soleil, créant ainsi une ambiance angélique.

La confection du projet a plus ou moins pris un an à Lili. Elle n'a pas utilisé de « procédé type » durant la création des morceaux et démontre ainsi la pluralité de ses capacités. Là où La reine du palais des courants d'airs devait en premier lieu être un remix de FKA twigs, Alabaster a été inspiré par Massive Attack et fait à base de samples d'OST comme ceux de Berserk, Kuroshitsuji ou encore Devilman Crybaby. Lili a élaboré Virgilia en se basant sur une suite d'accords l'ayant marquée dans un morceau qu'elle a entendu sur son lieu de travail et a façonné Cœur Lourd en s'inspirant de la witch house. Cela dit, elle ne voulait pas de rythme trap sur ce morceau : elle a donc procédé à l'aveugle pour qu'au final, le rythme s'avère appartenir à de l'UK garage.

L'EP est en mémoire à Enea, une amie de Lili n'étant plus de ce monde. Nocturne de Nana est le morceau qui lui rend hommage. Par pure symbolique pour les proches, Lili a samplé un chant chrétien nommé « Couronnée d'étoiles ». Le son dégage une aura à la fois calme et déchirante, et les soupirs chantés à répétition lui donnent également une envergure nostalgique. Le vide laissé par l'absence d'une personne chère se ressent, et les quelques mots prononcés à la fin du morceau viennent le sublimer. L'amour et le respect y sont des thèmes notables : c'est un hommage magnifique et un titre superbement réalisé.

Palais des courants d'air est un projet abouti à la fois bouleversant et apaisant qui continuera de nous bercer de longues années. Et si comme nous, vous avez hâte du retour de Lili Castiglioni, on vous invite à rester branchés afin de découvrir son nouveau single Tarantula aux côtés de Worsty et Vilhelm. qui paraîtra le 30 octobre !