À quelques jours de sa date à la Maroquinerie, on a pu interviewer AnNie .Adaa afin de lui poser quelques questions sur ce concert important, ainsi que sur sa musique et son processus créatif. Après 3 albums, cette date à la Maroquinerie est le fruit de ce qu'il a construit au fur et à mesure des années, avec une équipe proche de lui et de ses ambitions. Dans cette entrevue, il nous confie son rapport à la musicalité, à ses propres morceaux et l'image du chien qui revient énormément.
ACPN : T'es stressé pour la Maroquinerie ?
AnNie .Adaa : Absolument pas, j'suis trop pas stressé. J'ai... j'ai hâte, j'suis impatient.
Tes projets sont souvent défendus par une date un peu particulière. Pourquoi la Maroquinerie pour "Juste un peu de ciel" ?
Parce que j'avais envie d'une salle comme ça un peu tu vois, un peu grande, mais en même temps pas trop proche du public, un peu punk dans l'énergie, un peu accessible à tous en terme de prix et tout, donc j'voulais une belle salle avec un beau nom, et la Maroquinerie c'était évident.
C'était important pour toi le prix solidaire ?
Ouais, trop important. En fait j'm'en suis rendu compte après, mais y a plein de gens en DM qui me disaient "Ah vas-y c'est un peu chaud j'aimerais trop venir mais la place elle est un peu chère" et j'étais en mode en vrai on s'en bat un peu les couilles de l'oseille. Juste nous on veut rendre la musique accessible, donc le truc trop bien c'était de mettre un prix accessible à tous tu vois, et c'était le cas mon équipe était trop chaude pour cette idée là et j'crois ça a bien marché en vrai. Du coup là ça s'remplit encore plus qu'avant donc j'suis content.
Pourquoi Ucyll en première partie ?
Parce que c'est le frérot. J'suis très proche de gens d'son équipe, je kiffe tout simplement sa musique et je le trouve grave talentueux en vrai... Cette date là, elle est un peu importante parce que c'est aussi une date en famille, y a genre plein de proches tu vois, et c'était un peu évident de mettre Ucyll.
T'as fait pas mal de premières parties, est-ce que pour toi ça fait partie intégrante d'un concert ?
Ouais c'est trop important la première partie ! En vrai pour moi c'est... tu mets des gens que t'aimes bien et tu les fais découvrir à ton public à toi, ou la personne peut ramener d'autres gens qui vont te découvrir toi, et du coup les publics s'mélangent. C'qu'on a fait en vrai avec des "Reconnecting with People".
T'as fait une "Reconnecting with People" avec Ucyll d'ailleurs !
Ouais c'était à la Flèche d'Or, bête de concert c'était un des meilleurs concerts que j'ai fait sur Paris.
T'aimes bien cette salle ?
Ouais, c'est la maison... Ici aussi (l'interview a été tournée au FGO Barbara, ndlr) c'est la maison mais là-bas c'est vraiment la maison.
Elle s'est passée comment la connexion avec Elisa Difallah ?
Ça s'est fait en festival à la Rochelle.
Aux Francofolies ?
Ouais, aux Francofolies 2023, on s'est captés parce que moi j'étais en résidence là-bas, elle était là, on a parlé et tout on s'est connectés comme ça, j'lui ai dit bah quand on rentre sur Paname viens on fait un morceau quoi. Et on l'a fait, et c'était cool.
C'est les frérots. Nunca c'est le sang. J'adore ces deux gars, en mode j'écoute vraiment leur musique. Gen on a aussi des potos en commun, j'aime trop ce qu'il fait, j'trouve trop chaud. Et il a un délire de chien aussi qu'j'aime bien et j'étais en mode vas-y faut l'faire, et Nunca vraiment parce que j'suis trop fan quoi. Il est vraiment fort, sa musique elle me touche autant qu'celle de Gen tu vois, et avoir nous trois sur un morceau j'voulais l'faire. J'voulais faire un truc un peu important, au-delà de l'artistique j'voulais réunir des gens qu'je kiffe sur un morceau, et faire un truc stylé.
"Bricolé" ton dernier single il a fait partie du processus créatif de Juste un peu de Ciel ?
Pas du tout. J'l'ai fait après... j'ai fait Juste un peu de Ciel, c'est sorti en avril, en avril j'suis retourné au studio direct. J'ai capté Izid99, on s'est vus, je crois que c'est le deuxième son qu'on a fait ensemble. Et j'ai trop kiffé la prod, on a refait une version, j'ai kiffé mais elle était un peu trop poussée à l'extrême, et après j'ai bossé avec Keight dessus, qui a repris la prod, et on a fait un truc, on a fait c'que "Bricolé" est là aujourd'hui tu vois.
QU'AUJOURD'HUI NE MEURE JAMAIS il a été fait un peu dans la détresse, et Juste un Peu de Ciel il a été fait dans le travail, c'était deux trucs totalement différents
T'avais le même mindset en faisant Juste un Peu de Ciel que pendant QU'AUJOURD'HUI NE MEURE JAMAIS ?
Absolument pas. QU'AUJOURD'HUI NE MEURE JAMAIS il a été fait un peu dans la détresse, de "vas-y là j'ai trop de trucs à raconter", et Juste un Peu de Ciel il a été fait dans le travail, c'était deux trucs totalement différents tu vois. QU'AUJOURD'HUI NE MEURE JAMAIS c'était vraiment beaucoup plus de feeling que de réflexion, et Juste un Peu de Ciel c'était beaucoup de réflexion... et beaucoup de travail de "Ah putain qu'est ce que j'ai envie de faire là ? Qu'est ce que j'ai envie de raconter ?" et avec qui j'vais bosser, les clips... vas-y est-ce qu'on met plus de moyens dans les clips ? Tu vois tu disais tout à l'heure on faisait beaucoup de son avec des gens de mon entourage, là, inviter Elisa que j'connais depuis pas longtemps et maintenant c'est ma pote. Et inviter Gen et Nunca, bon Nunca c'est le frérot mais Gen j'le connais un peu moins, donc même pour moi c'était intéressant d'avoir des gens qui sont pas vraiment de mon entourage de base. Donc c'était un autre processus en vrai. Et même m'être mis à fond dans la prod c'est quand même intéressant aussi. Donc non, c'était absolument pas le même process.
Dans ton entourage musical, il y a souvent les mêmes noms qui reviennent, c'est aussi tes amis dans la vie ?
Ouais, bah j'trouve ça normal en vrai, dans le sens ou pour moi la musique c'est censé être humain à la base, c'est censé être une démarche humaine et du coup bosser avec mes potes c'est évident, c'est beaucoup plus facile, parce qu'on se connait déjà dans la vraie vie. Et bon après pour les prods Jesza on est souvent ensemble, Jim c'est pareil donc c'est des évidences en fait, j'me prends pas la tête, après évidemment ouvrir le cercle j'suis tout le temps chaud pour ça, j'adore rencontrer les gens j'adore découvrir des trucs j'suis grave curieux, mais j'me plais dans ça moi, de travailler avec des gens que j'connais et dont je kiffe aussi le taf, et qui sont aussi mes amis tu vois.
T'as feat avec 23wa sur son album RORSCHACH, est-ce que vous avez des façons similaires de percevoir vos musiques respectives ?
Sa démarche est beaucoup plus extrême que la mienne, c'est beaucoup plus de réflexion j'pense. Moi c'est beaucoup de feeling, et peut être moins de références, beaucoup plus de "ah aujourd'hui j'ai envie d'faire ça", et lui je le vois un peu dans un laboratoire, après c'est peut être absolument pas du tout comme ça qu'il procède et tout mais moi comment j'le perçois j'le vois en mec dans un labo qui s'fait kiffer et tous les jours il a une nouvelle invention et c'est trop dar.
Il y a eu, ou est-ce qu'il y a une volonté de faire de la musique expérimentale ?
Alors... en vrai moi personnellement j'trouve que ma musique elle est absolument pas expérimentale. Dans l'sens où moi c'est la musique que j'écoute tous les jours ce que j'fais. C'que j'fais c'est ce que j'ai envie d'entendre.
T'écoutes beaucoup d'AnNie .Adaa ?
Nan, en vrai nan j'écoute pas beaucoup ma musique, à part quand je la produis pour faire écouter, me faire des retours, mais le son que j'fais ça reflète la musique que moi j'écoute sur les plateformes tu vois. Donc autant du Tyler que du JPEGMAFIA que genre d'la pop qui n'a rien à voir, parce que j'écoute trop de trucs. Et donc quand j'fais ce projet là j'suis en mode "Ah mais j'ai envie qu'ça parle à tout le monde et pas qu'ça parle à une niche". Pour moi la musique expérimentale j'dis pas qu'c'est que pour la niche mais elle est plus comprise par une niche que par la masse entre guillemets. Donc moi quand j'fais cet album là j'suis en mode mais c'est absolument pas expérimental. C'est une musique que moi j'écoute et que des gens ont aussi envie d'écouter. Mais c'est un argument qu'on m'a beaucoup dit, que l'album était expérimental.
Mais des gens comme JPEGMAFIA ou Tyler justement c'est des gens dont on a souvent dit que la musique était expérimentale aussi.
Alors JPEG ouais, mais Tyler pour moi ça a jamais vraiment été expérimental tu vois. Y avait de la recherche dans certains trucs et tout mais moi quand j'écoute Tyler j'entend trop d'influences. Moi d'la musique expérimentale c'est de la musique presque parfois un peu inaudible. Et en mode moi quand j'fais d'la musique j'veux que les gens se projettent. Et après si les gens trouvent ce projet là expérimental c'est malgré moi, et en vrai la musique expé' j'adore ça, donc en soit que les gens qualifient ça d'expérimental ça m'dérange absolument pas. Y a pas d'galères dans ça.
Jim Casanova et Jesza t'aimes bien leur laisser de la place des fois en live ? Ou même les faire kiffer avec des instruments ?
Ouais c'est leur but, le projet AnNie .Adaa j'avais envie qu'ce soit un projet vraiment de kiffeur tu vois, et pas me mettre de barrières. Tu sais généralement quand tu fais de la musique, que tu commences à faire de la scène, t'as un budget. Et j'étais en mode en fait j'ai pas trop envie d'faire ça, moi j'ai envie d'avoir des musiciens direct, et les gens souvent sont en mode "Ouais mais faut attendre que..." et en fait moi j'suis en mode nan on s'en bat les couilles, on a les moyens de l'faire on l'fait, et du coup Jesza avec son synthé sur scène, son Elektron et d'autres trucs, Jim il a son Elektron, sa basse et d'autres trucs aussi à côté, et genre ça donne une plus-value de ouf au live, et j'remarque aujourd'hui que y a d'autres gens qui ont l'intention de mettre des trucs beaucoup plus organiques sur scène et j'trouve ça trop stylé. Pour moi la musique c'est un truc de partage, et montrer aux gens qu'on fait de la musique au studio ensemble et sur scène j'trouve ça aussi cool.
Et c'est important que ce soit votre musique, que vous soyez ensemble dans le processus créatif du début à la fin ?
C'est sûr, j'suis un artiste indépendant quoi donc le but c'est de créer de A à Z tu vois. Et moi j'aime bien être là dans tout le processus de création pratiquement, j'aime bien débuter des choses, j'aime bien aussi arriver et finir des trucs, donc pour moi c'est vraiment important. Et même... on en parlait tout à l'heure mais s'ouvrir sur d'autres producteurs comme là sur c'qui arrive et tout c'que j'ai fait j'trouve ça vraiment important, d'avoir un truc fait de A à Z et qu'les gens soient là à peu près partout, si demain j'invite un pianiste sur un morceau, s'il peut venir sur scène le faire avec moi ça serait trop dar.
Tu bosses souvent avec les mêmes personnes niveau son, c'est c'qu'on disait tout à l'heure. Mais vraiment pour les réal de clip tu changes quasiment à chaque fois. Enfin même souvent.
En vrai non, pas tellement, j'ai plein de potos réals, mais c'est des frérots en vrai, donc j'suis en mode... bah en fait let's go, genre encore une fois le projet AnNie .Adaa c'est vraiment un truc familial genre l'truc "All dogs are allowed" prend vraiment son sens dans toute la démarche, j'le vis vraiment ce truc là c'est en mode ah vas-y tu fais des clips bah let's go, genre là on s'est déjà croisés, t'as un média, bah vas-y let's go on l'fait, alors que en vrai on s'donne de la force mutuellement tu vois, c'est le coeur même du projet en vrai. Le projet c'est qui que tu sois et d'où tu viennes, tu fais un truc bah vas-y on y va en fait. Et c'est pour ça que j'ai bossé avec beaucoup de réals mais qui sont aussi mes amis, qui font partie de mon entourage, et c'est pour ça que j'bosserai avec d'autre réals qui font aussi partie de mon entourage -- ou pas -- mais en tout cas si j'aime leur travail et qu'on s'entend hyper bien et ça connecte, let's go quoi.
Si y a 1000 personnes trop bien, même si elles sont pas là pour toi, tu vas en attraper genre 100, 250, peut-être tu vas attraper les 1000 tu vois
On disait tout à l'heure que t'as fait les Chantiers des Francofolies, y a eu une aide ou un conseil que t'as tiré du chantier des Franco' qui t'a vraiment aidé dans tes performances lives, vu que t'es quand même pas mal reconnu pour c'que tu proposes en live ?
Ouais, c'était plus avec ma prof de chant Carole du coup, et mon manager Amaury qui travaille aussi là-bas, et c'était vraiment sur les trucs de justesse, où mettre son énergie, avoir conscience que tu sois sur scène... Tu sais des fois tu fais des salles c'est pas ton public du coup t'as la flemme, mais en fait monter en ayant la flemme c'est déjà un peu abandonner, du coup tu fais un concert de merde, tu t'plains, c'est chiant -- après les Franco' j'ai vu le live un peu d'une manière différente, plus comme... en fait si y a personne nique sa mère c'est un entraînement, si y a 1000 personnes trop bien, même si elles sont pas là pour toi, tu vas en attraper genre 100, 250, peut-être tu vas attraper les 1000 tu vois, donc ouais j'ai vraiment vu ça différemment.
En vrai la dinguerie c'est qu'on sait pas respirer, genre quand tu fais des cours de chant t'apprends à respirer, et tu te rends compte que tu respires hyper mal, et ça c'était archi drôle.
Et hors de la musique, même dans la vie ça prend plus de place la respiration pour toi ?
Ouais de ouf, bah ça déstresse de malade en vrai, quand t'as de l'anxiété ou quoi, moi j'en fais un peu parfois, j'suis en mode vas-y respire un coup et juste après... tout n'est pas réglé mais ça va déjà un peu mieux.
Tes deux derniers albums sont tous les deux sortis fin d'hiver, premiers rayons d'soleil. Est-ce que la météo a d'la place dans ton processus créatif ?
Moi j'arrive qu'à créer que quand il fait pas beau, t'sais l'hiver c'est dur tu vois, t'as l'seum, moi j'arrive... fin c'est pas qu'j'arrive à créer que comme ça mais c'est une zone de confort en vrai, je sais que les choses vont venir plus facilement parce que déjà t'es plus chez toi, tu sors moins, et vu que j'aime beaucoup parler d'espoir, c'est les périodes un peu down de ta life ou t'es mode vas-y on va chercher l'espoir tu vois. Après est-ce que je romantise ce truc là je sais pas, mais même en vrai là il fait beau, j'ai pas envie de faire du son j'ai pas envie d'aller en studio, là j'ai envie d'me balader, faire d'autres trucs que de faire de la musique, alors que quand il fait froid, j'suis en studio j'ai la haine j'ai l'seum, j'peux être en studio de genre 1h à 1h du matin, j'peux être là 24h sur 24h.
Sur la cover de Juste un Peu de Ciel, y a un ciel gris qui s'estompe, ça a du sens pour toi ?
Ouais de ouf, c'était en mode t'as l'chien, le premier EP c'était "bon bah c'est la merde", t'as QU'AUJOURD'HUI NE MEURE JAMAIS t'es en mode, "là faut vraiment que j'sorte de la merde", et dans celui-là j'étais plus en mode faut relativiser les trucs, en mode ok il fait un peu gris mais vas-y j'suis avec ma clique, j'ai mes chiens avec moi et en mode genre j'pense que c'qui s'passe après... même si y a un peu d'gris y a toujours un ptit peu de lumière quelque part.
T'as shoot la cover avec Thibault Graves, comment vous avez bossé ensemble, genre gérer les chiens etc. ?
On était avec des maîtres chiens ! On est allés au bois de Vincennes, et on était en mode juste on va pas poser en vrai on s'en bat les couilles, c'est des chiens, j'avais d'la bouffe sur moi j'les appelais et ça s'est fait assez naturellement c'était cool. Après moi je sais bien gérer les chiens donc c'était pas non plus trop une galère, en vrai en une heure on avait la cover. Donc c'était assez rapide.
Ça a une place importante dans ta musique les chiens ?
Peut-être pas dans ma musique mais plus dans l'approche genre... dans la métaphore humain-chien tu vois... j'pense que quand j'parle de chiens des fois y a des trucs que j'ai pas envie de dire du coup j'mets ça sur le prisme du chien, et même en vrai, même si j'en parle pas beaucoup dans ma musique, j'sais que t'as l'impression qu'j'suis vraiment solitaire et tout mais moi y a vraiment un truc de meute où genre, j'ai ma team quoi.
Même le chien j'trouve c'est un animal hyper intéressant socialement parlant en vrai, et comme j'l'ai toujours dit des fois dans le rap le chien il est beaucoup utilisé un peu comme une arme et pas comme un gars sûr et là c'que j'aime bien dans mes projets c'est que j'en parle... déjà j'm'identifie parfois au chien et même quand j'parle de chien j'suis plus en mode... autre qu'un truc qui peut faire du mal aux gens.
Y a de la colère dans ta musique.
Ouais !
Du coup est-ce que le chien c'est lié à ça, directement ou indirectement, est-ce que le chien c'était logique pour toi ?
Nan parce que pour moi, quand j'parle de colère j'parle beaucoup du prisme humain de la colère. Le chien c'est plus lié au partage, à l'envie de voir d'autres choses, tu vois. Je sais pas si vous avez des chiens, mais les chiens c'est une dinguerie en gros ça peut te renifler de... je sais pas comment t'expliquer mais ils ont un instinct de fou et limite ils ont des pressentiments que nous on a pas. Tu sais moi j'gardais un chien une fois et il m'tire, il m'tire j'comprend pas, j'suis en mode où est-ce que tu veux aller, et juste y avait d'autres chiens en fait ! Et t'es là en mode ouais j'ai envie de traîner avec ces chiens là tu vois, j'ai envie d'jouer là, et en mode quand j'parle de colère c'est plus par rapport à l'humain... genre j'dis "j'ai vu le pire dans la nature de l'homme, mais aussi l'amour dans les yeux de ma mère" et non pas "j'ai vu le pire dans la nature des chiens" parce que le chien aussi c'est genre... bah c'est l'homme qui fait osciller un peu l'chien. Les comportements canins c'est les humains, un maître qui tape son chien bah le chien il va être fucked up en fait, alors qu'un maître qui est cool avec son chien le chien il est censé être cool aussi.
C'est marrant parce que ton adlib tu dis "chien" de manière énervée, genre limite t'aboies en fait, et du coup tu dis que t'associes pas du tout ça a de la violence ou quoi mais la manière donc tu manifestes un peu ta rage quand tu chantes c'est en faisant ça j'trouve.
Quand j'dis chien c'est plus en mode "let's go", en mode "on y va", vas-y la j'suis en mode chien, en mode si j'dois mordre j'y vais, mais c'est pas pour un truc violent c'est plus un départ.
Dans SATURÉ tu dis qu't'as des acouphènes...
(rigole) Ouais !
Comment ça impacte ton rapport au son, à l'écoute, ou même à la musique ?
Moi j'écoute de la musique tout le temps, du coup j'ai investi dans un casque à... la peau du cul ! Parce qu'en gros j'ai eu des acouphènes en sortant d'studio, j'venais de prendre le scooter, et je sais pas pourquoi j'mets mes airpods pour écouter le son qu'j'viens d'faire, et le volume était au max, genre mes oreilles elles étaient fatiguées, ça fait une semaine que j'enchainais du stud', et là juste j'met le son et boom, j'entend un gros larsen tu vois, j'suis en mode "ok, là c'est mort, j'vais être sourd", j'panique de fou malade, et en fait je savais pas mais pour ceux qui vont peut être en avoir, quand t'as un acouphène faut direct aller aux urgences, ça se soigne au bout des premières heures, sinon après c'est mort. Et là, j'en ai, j'crois ça s'est un peu calmé en vrai, mais... genre j'écoute toujours de la musique comme un idiot tu vois, en vrai j'ai le volume toujours pratiquement à fond, par contre en concert j'fais gaffe, j'ai des boules quiès, qui m'ont aussi coûté la peau du cul mais c'est pour la santé... et après moi j'adore écouter la musique fort ! Pour moi la musique ça s'écoute fort, t'écoutes de la musique pas fort c'est que t'aimes pas la musique.
Après c'est mon avis hein, c'est un avis un peu tranché un peu extrême, peut-être même débile, mais moi quand j'aime trop un son si j'suis pas au max de l'écoute c'est que j'l'aime pas assez ! Moi j'adore les basses, les 808s, la basse tout court c'est c'que j'kiffe trop, et si c'est pas à fond c'est comme si j'écoutais pas vraiment le son donc j'suis pas satisfait. Y a toute une satisfaction d'écouter le son à fond.
Pour finir est-ce que tu comptes voir un ORL ?
C’est déjà fait hein ! Ça a déjà été fait. J'le fais tous les ans, pour voir si mon audition elle chute ou pas.
On revient l'année prochaine alors ! (rires)
Revenez l'année prochaine ouais !
AnNie .Adaa à la Maroquinerie, c'est ce soir ! Il reste encore quelques places, l'occasion pour vous d'en prendre une pour profiter d'un show qui s'annonce grandiose. Sinon, vous pouvez aussi en profiter pour écouter son dernier EP Là où le Soleil se Fait Rare*, disponible dès maintenant sur les plateformes.