L'effondrement de Crystal Castles

16 novembre 2024

Derrière les mélodies rétro et les beats obsédants de Crystal Castles, se cache une note plus grave. Ce duo mythique, devenu synonyme d'innovation musicale, masque une histoire d'abus et de manipulation. Comment l'omertà pesante sur la dangerosité d'un des membres du groupe a ruiné une partie de la vie de sa chanteuse star ?

Crystal Castles, par Stuart Pillinger.

La montée au sommet

Le groupe est le fruit de la fusion créative d'Ethan Kath, compositeur, et d'Alice Glass, voix emblématique, qui date du début des années 2000.

On ne peut pas vraiment caractériser la musique de Crystal Castles, c'est un mélange très agressif mais bien défini, avec des tonalités 8-bits saturées et la voix d'Alice modifiée, saccadée à outrance pour créer une atmosphère déshumanisante voire un peu cyber. Les mélodies sont entêtantes, brutes et surtout uniques : ils ont cherché à employer des sons peu utilisés à l'époque, provenant le plus souvent de claviers endommagés. Leur musique est tellement avant-gardiste qu'en réalité, si les morceaux sortaient aujourd'hui, ils seraient toujours dans l'ère du temps.

Avec trois albums sortis entre 2008 et 2012, c'est un véritable raz-de-marée qui est provoqué, une bousculade de la musique mainstream. Ils passent un cap dans leur popularité en 2010 suite à la sortie du morceau "Not In Love" en featuring avec Robert Smith, chanteur du groupe The Cure, devenant le single le plus populaire du groupe à l'époque, se hissant même dans les charts. Crystal Castles est alors acclamé par la presse, performant dans la plupart des festivals populaires et remportant un prix aux NME Awards en 2011 dans la catégorie "Innovation", qui récompense un artiste pionnier dans son genre et dans son approche novatrice de la musique.

Ils enchaînent les tournées, ils sont au pic de leur popularité, c'est un avenir doux qui semble se dessiner pour eux.

La réalité derrière le rideau

Mais voilà, soudainement en octobre 2014, Alice Glass annonce son départ du groupe et la fin de sa collaboration avec Ethan Kath. L'équipe de Crystal Castles annonce que le groupe continuera sans elle malgré tout.

Pendant ce temps, Ethan recrute une nouvelle chanteuse pour le groupe, Edith Frances. Au fil du temps, son apparence et sa voix commencent à ressembler de plus en plus à Alice. Ensemble, ils sortent en 2016 un album qui sera le dernier de Crystal Castles.

C'est l'année d'après que le vent commence à tourner, car courant 2017, l'affaire Harvey Weinstein fait grand bruit et encourage de nombreuses femmes ayant subi des agressions et viols à lever le voile sur ces derniers.

Suivant ce mouvement, le 24 octobre 2017, Alice Glass décide de dénoncer les agissements abusifs d'Ethan Kath envers elle, qui sont la vraie raison de son départ de Crystal Castles. Elle accuse Ethan Kath de nombreuses agressions et manipulations quand elle n'était encore qu'une adolescente, alors qu'il avait environ 27 ans à l'époque. Ce témoignage très détaillé est sans appel : Ethan Kath lui a fait subir l'enfer. Ce dernier refuse catégoriquement de lui donner raison et préfère la faire passer pour une menteuse, tout en continuant à relationner avec des filles mineures. Il tente de porter plainte pour diffamation, qualifiant l'histoire d'Alice de "pure fiction", mais celle-ci est rejetée par la justice.

Claudio was very manipulative towards me. He figured out my insecurities and exploited them: he used the things he learned about me against me.

Claudio [Ethan Kath] était très manipulateur envers moi. Il a découvert mes insécurités et les a exploitées : il s'est servi de ce qu'il a appris sur moi contre moi.

Alice a subi un calvaire, elle raconte les manipulations excessives, les fois ou on lui a infligée des relations non-consenties alors qu'elle était sous l'emprise de substances, ou encore comment il régissait complètement sa vie, ne l'autorisant pas à avoir ses propres amis ou son propre téléphone. Malheureusement, le cas d'Alice n'est pas isolé et beaucoup de femmes dans l'industrie musicale sont réduites au silence des agissements abusifs qu'elles subissent. Résignées à se taire ou complètement contrôlées, les victimes s'isolent et souffrent sans pouvoir dénoncer leur bourreau. Quand bien même si certaines réussissent à en parler avec courage, subsiste toujours l'opinion publique et une grande vague de personnes qui refusent d'y croire, s'enchaîne alors harcèlement, insultes, et mépris de la victime, le tout en glorifiant l'accusé.

C'est dans ce contexte difficile qu'Alice commence son chemin vers une reconstruction certaine, tout en expérimentant de nouvelles choses, lui laissant enfin la liberté de faire ce qu'elle souhaite dans sa carrière solo.

Le renouveau d'Alice Glass

Après avoir enchaîné plusieurs singles entre 2015 et 2022, Alice sort son premier album le 16 février 2022, intitulé PREY//IV. Ce titre fait référence à sa situation ainsi qu'à la continuité de la numérotation des albums de Crystal Castles : Crystal Castles, Crystal Castles (II) et (III). C'est une façon de marquer la fin de son ère sous emprise, et cet album apparaît clairement comme le point final de cette période de sa vie.

PREY//IV

Alice Glass
16 février 2022

Cover : ASTRA ZERO
PREY//IV

Cet album est celui de la réclamation, de la réappropriation de son identité musicale et personnelle. Sa voix est beaucoup plus reconnaissable que sur les albums du groupe, elle choisit de ne plus la modifier autant. Les titres sont principalement produits par Jupiter Keyes, ancien membre du groupe Health, qui avait déjà collaboré avec Crystal Castles. Ses paroles scandent à la fois le point de vue du prédateur et de la proie, nous plongeant dans une ambiance malsaine, le tout couronné d'une musicalité beaucoup plus sombre qu'avant. Cet album reconstruit en quelque sorte le cycle qu'elle a vécu, passant d'un début très violent à une fin plus douce. Sauf qu'Alice le dit elle-même, c'est un album fait pour être écouté en boucle : donc quand le dernier morceau finit, le premier retentit de nouveau et le cercle vicieux recommence, sans fin.

Alice Glass par Kristen Jan Wong.

C'est une façon assez juste de décrire le chemin de la guérison, qui n'en finit jamais réellement mais est un éternel recommencement, passant de la douleur à la sérénité. PREY//IV c'est une vengeance, une rébellion et surtout la plus belle des victoires pour Alice Glass qui continue de briller.

Sources :

Témoignage d'Alice Glass : https://www.alice-glass.com/cc/, [consulté le 03/11/2024].

On "PREY//IV," Alice Glass Reclaims Her Identity, Sasha Greffen : https://daily.bandcamp.com/features/alice-glass-prey-interview, [consulté le 03/11/2024].